La biodiversité

La préservation de la biodiversité est une priorité dans tous les projets d'aménagement du territoire. ASF intègre dès la phase d'études des mesures visant à préserver la faune et la flore.
Le séneçon de Bayonne
Le séneçon de Bayonne est une espèce de Senecio, une plante de la famille des Asteraceae. Il est localisé à proximité de l'océan Atlantique et dans le courant d'Huchet, fleuve côtier entre le lac de Léon dans les Landes et l'océan Atlantique. Cette espèce est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain.
 
 
L'aster tripolium
L'aster tripolium, ou plus communément appelée l'aster maritime, est une plante herbacée vivace. Ses fleurs centrales sont de couleur jaune alors que celles se trouvant autour vont de lilas à blanc. Cette plante pousse en bord de mer, sur les falaises et dans les marais salants. Elle fleurit en été et au début de l'automne. Sa taille est comprise entre 20 et 60 cm de hauteur.  
 
Le vison d'Europe
Le vison d'Europe est un mammifère semi-aquatique carnivore de la famille des mustélidés. Il évolue presque exclusivement à proximité de l'eau puisqu'il est localisé dans les zones humides, les berges ou encore les ripisylves. L'espèce fait l'objet d'une protection totale puisque l'addition de plusieurs menaces telles que la destruction des habitats, la chasse et le piégeage sont des dangers pour sa survie.
La loutre
La loutre appartient aux mammifères semi-aquatiques carnivores de la famille des mustélidés. C'est un animal solitaire dont la plupart des espèces vivent en eau douce. De gros efforts ont été engagés, à partir de 1981, pour recoloniser des rivières où l'espèce avait totalement disparu. Depuis, sa population s'accroit à nouveau.
>