Les acteurs

Ce projet permet de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes nationales, régionales et locales.
L'État concédant
 
Les services de l'État veillent au respect du cahier des charges et du contrat de concession : normes techniques, engagements en faveur de l'environnement, délais de réalisation.
Ils délivrent également les nombreuses autorisations réglementaires préalables aux travaux, notamment dans les domaines de la loi sur l'eau, des espèces protégées, de l'archéologie, des installations classées, des permis de construire, etc...
 
Le concessionnaire ASF (VINCI Autoroutes)
 
Maître d'ouvrage, ASF finance l'investissement, pilote les études, dirige la conception et les travaux d'aménagement.
La direction d'opérations A63 (DO A63) a en charge tous les volets du chantier : technique, financier, communication et administratif. Implantée à Anglet, la DO A63 est l'interlocutrice privilégiée des élus locaux, des administrations, des associations, des riverains et des médias. Elle bénéficie également de l'expertise de sa direction technique.
La DO A63 travaille avec les équipes de la Direction Régionale Sud-Atlantique Pyrénées qui veillent 24h/24 et 7j/7 à la sécurité des clients, mais aussi à celle des collaborateurs de VINCI Autoroutes et des compagnons du chantier.
 
Le maître d'œuvre
 
Sous le pilotage d'ASF, le maître d'œuvre EGIS réalise les études de conception, coordonne le chantier et veille à la bonne exécution des travaux.
 
Les entreprises
 
Désignées par ASF après appels d'offres européens pour les marchés les plus importants, elles réalisent des travaux dans les conditions de coût, de qualité et de délais fixés par le maître d'ouvrage. Toutes les entreprises nationales ou locales intervenantes sont tenues d'observer les règles de sécurité sur le chantier, notamment celles fixées par ASF, et sont soumises à un plan de respect de l'environnement.
 
Les parties prenantes
 
La DO A63 travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes : les élus, les administrations, les fédérations professionnelles, les riverains, les médias, ... Ainsi, ASF renforce son ancrage locale et œuvre pour l'aménagement du territoire aux côtés des acteurs politiques, économiques et sociaux.