La biodiversité

De nombreuses espèces végétales et animales vivent dans des habitats naturels aux abords de l'A63. ASF intègre dès la phase d'études des mesures visant à les préserver.
L'anguille européenne
L'anguille d'Europe ou anguille commune est une espèce de poisson serpentiforme. Elle est réputée pour être rustique et résistante. Néanmoins, elle est en forte régression depuis les années 1980 et considérée comme espèce menacée. En septembre 2007, un règlement européen instituant un plan de restauration de ses habitats et de ses corridors de migration a été validé par le Conseil des Ministres de l'Union Européenne.
 
 
La loutre
La loutre appartient aux mammifères semi-aquatiques carnivores de la famille des mustélidés. C'est une espèce en voie de régression. À partir de 1981, de gros efforts ont été engagés pour recoloniser des rivières où l'espèce avait totalement disparu. Depuis, sa population est en augmentation.
 
 
Le vison d'Europe
Le vison d'Europe est un mammifère semi-aquatique carnivore de la famille des mustélidés. Il évolue presque exclusivement à proximité de l'eau puisqu'il est localisé dans les zones humides, les berges ou encore les ripisylves. Cette espèce fait l'objet d'une protection totale en France.
 
Lotier hérissé
Le lotier hérissé appartient à la famille des Fabaceae. C'est une plante hérissée de poils fins que l'on retrouve sur les terrains sablonneux dans les régions méditerranéenne, du Sud-Ouest et de l'Ouest. Ses fleurs sont jaunes puis orangées. Elle fleurit entre avril et juillet.
 
 
Droséras
Les droséras sont des petites plantes carnivores de la famille des Droséracées. Toutes les espèces vivent sur des sols humides ou des tourbières. En France, ces espèces font l'objet d'une protection nationale.